UN PEU DE TECHNIQUE!


Comme dans la plupart des pays voisins, la France et particulièrement la France a fait l'objet de petites guérillas dans le domaine de l'isolation.

Et pour cause, le lobby mondial de l'isolation est dans notre pays. 
Ses moyens mis en œuvre pour commercialiser des produits beaucoup moins performants et peu chers (comme la laine de verre*) lui ont permis de monopoliser le marché de l'isolation et de barrer la route à des entreprises ou des produits nettement bien meilleurs, phénomène encore bien réel de nos jours. 

*Une entreprise qui doit débarrasser de la laine de verre sur un chantier doit être équipée de salopettes, de chaussures, de gants, de masque et de lunettes; Cela s'appelle de la "DEPOLLUTION". Vous, vous avez le droit de la respirer, de la toucher, de la transporter sur votre épaule EN SORTANT DU "ROI MERLIN", par exemple, à l'aise, et tout cela dans les rayons de la grande distribution!!! Quel paradoxe!




Par contre, avec le Grenelle de l'Environnement, il faut faire face à des prouesses techniques pour obtenir un résultat de consommation d'énergie dans le bâtiment (en partie à cause du déficit énergétique en France, encore mal connu aujourd'hui et surtout par un manque de prise de conscience du réel problème). 


Hors, personne n'a été formé pour pouvoir répondre à ce besoin d'isoler davantage. Parce que jusqu'à présent, qui pose l'isolation? Les plaquistes, les maçons, les couvreurs. Mais pas vraiment quelqu'un qui soit spécialisé dans le domaine thermique (On n'a pas formé les maçons à maçonner du monomur, pourtant obligatoire. Le maçon doit être conscient que son travail aura un impact important sur le résultat thermique). Donc, négligences au niveau des besoins, de l'application,  ne sachant pas vraiment ce qu'est un pont thermique, l'inertie, une masse thermique, le déphasage ou bien même la conductivité thermique (lambda). Pour preuve, je vois constamment des chantiers en cours où on voit ceci ( du 11/10/2010, on n'a rien changé, voyez):


POURQUOI?  Je doute du résultat thermique!
La pluie est tombée au moins trois fois dessus; 




Donc, des nouveaux métiers sont nés. Prudence, aucun recul, des explications aussi farfelues les unes que les autres pour justifier des défauts. On fait des DPE de 1/4 d'heure à 3/4 d'heure, les soi-disant thermiciens vous sortent un résultat grâce à des chiffres introduits dans un programme fait pour ça. Mais ces thermiciens sont juste formés en 48h pour utiliser ce programme et n'ont aucune connaissance en thermique. 

REGARDEZ PLUTÔT! 



Malgré tout, il y a de bons bureaux d'études thermiques qui ont plusieurs années d'expérience et qui ne sont pas nés avec la dernière pluie, avec de bons bilans, renseignez vous avant de demander une DPE ou une étude approfondie.

On a donné des noms à des défauts pour en faire des qualités.

Par exemple: le déphasage. 
Pourquoi, ça n'existait pas avant? 
C'est un énorme défaut qu'a un isolant de laisser passer l'énergie à travers son épaisseur et de la transmettre de l'autre coté, donc à l'intérieur, et en plus pour que ce soit plus beau, on a fait des tableaux comparatifs d'isolants pour connaitre le déphasage de chacun. 
Alors pour que cela soit possible, il doit emmagasiner de l'énergie pour la retransmettre! 
Ça s'appelle l' Inertie.


Résumons: le déphasage se calcule en facteur temps (autant d'heures) et l'inertie en KWatt, par m2 et à une certaine température.

Ce n'est pas à l'isolant de faire de l'inertie, il existe des matériaux bien mieux pour ça et beaucoup moins chers, comme le béton, par exemple. Une dalle de béton (celle du sol) sur une couche d'isolant fera une belle masse thermique et rejettera la nuit la chaleur qu'elle a enregistré la journée (Pour l'hiver). Bien plus simple, vous ne trouvez pas, mais cela il faut le concevoir quand votre construction est à l'état de projet.

Voilà l'astuce, mais détrompez vous, un isolant doit faire de la Résistance, terme bien connu dans le métier. Il doit résister à la chaleur ou au froid et croyez moi si c'est un bon isolant, il excellera dans les deux domaines. 

Il a beau être dense, s'il résiste il ne fera pas d'inertie ou si peu que le calcul du déphasage ne sera pas nécessaire. 

Alors quoi? Me direz-vous.
Hé bien, vaut mieux un matériau dense à cellules fermées avec une très faible conductivité qu'un matériau à fibres, par exemple, avec une conductivité plus élevée, évidemment.

La conductivité thermique "λ" (Lambda) est la quantité de chaleur transférée en une unité de temps (1h par exemple) au travers d'un matériau d'une unité de surface (1 m2 par exemple) et d'une unité d'épaisseur (1 m par exemple), quand les deux faces opposées diffèrent d'une unité de température (de 1°C). La conduction thermique est le mode de transfert de chaleur correspondant.

Plus la valeur de la conductivité thermique est faible et plus le matériau est isolant, plus la conductivité thermique est grande, plus le matériau est conducteur.

Donc, vous avez bien compris, la combinaison du déphasage et de l'inertie n'est ni plus ni moins que le travail de la conductivité thermique exprimée en Lambda.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.  Tout cela pour donner des qualités à des produits qui au départ n'en ont pas.
Avec un matériaux qui a un lambda plus élevé (0,040 par exemple), il sera conducteur et donc les températures passeront au travers et rentrerons dans le bâtiment et il vous faudra adapter votre installation pour gérer ces flux.
En choisissant un produit avec un lambda très bas, vous réduisez la conduction et il ne sera pas nécessaire d'expliquer combien il faudra de temps  pour que l'isolant se débarrasse de ce qu'il aura enregistré. Sa résistance sera suffisante pour préserver un bâtiment des températures extérieures, moyennant la bonne épaisseur bien sûr. 

Ha oui, j'allais oublier! Vous avez remarqué le tour de passe-passe qu'il faut faire pour obtenir une paroi "perspirante" (étanche à l'air mais pas au passage de la vapeur d'eau et que dans un sens, de l'intérieur vers l'extérieur). La difficulté est que la plupart des matériaux de construction  absorbent trop l'humidité. Donc, appel aux pare-pluies, pare-vapeurs etc.....Pourquoi? Parce qu'on continue à mal construire. Ce que disent les spécialistes ou les gens du métier? De piéger l'humidité dans la paroi et que la paroi la rejette en fonction du taux d'humidité dans l'air ambiant à l'intérieur du bâtiment. Vous entendrez même que vous obtiendrez le meilleur confort possible si vous y arrivez . Vous y comprenez quelque chose vous? Vous avez déjà vécu dans une maison où il y a de l'humidité dans les murs? Depuis cinquante ans, on essaie de la supprimer avec bien du mal,...maintenant c'est une qualité? Pourquoi? Parce qu'on n'arrive pas en France à changer sa façon de pensée, donc de construire et.... on a décidé de faire avec.


On a donné des noms à des défauts pour en faire des qualités.


Bon heureusement, on peut faire mieux, mais il faut occulter la façon de construire appliquée jusqu'à maintenant. 
Etes-vous prêt à le faire?


 DÉCIDEZ AUJOURD'HUI!
10% de réduction en rénovation 
si vous passez par ce blog
Écrivez nous à :
 
FORMULAIRE

Quelque soit le matériau de construction que vous employez, si vous placez l'isolant à l'extérieur et qu'il soit perspirant, où est le problème? Il n'y en a aucun, pas besoin de pare-vapeurs, c'est simple et pas besoin de calculs savants, pas d'équations inutiles, et pas d'explications farfelues qui justifient l'utilité d'un phénomène alors que c'est bien un défaut au départ.

Voilà me direz vous, que fait-on de l'humidité dans le bâtiment? 
Si l'isolant à l'extérieur ne la laisse pas rentrer, pas besoin qu'elle ressorte! Mais il y a toujours de l'humidité dans un bâtiment? Les plantes, le corps humain, c'est vrai oui, mais si votre isolant est bien choisi, la migration de l'humidité vers l'extérieur se fera correctement.
(Et comme nos bons vieux parents: ouvrir les fenêtres dix minutes tous les jours, c'est suffisant pour ce genre de maison.)

 
 
 DÉCIDEZ AUJOURD'HUI!

Écrivez nous à :
 
FORMULAIRE


Produit - page suivante

Aucun commentaire:

VIADÉO